2022 - LA RONDE - Musée le Secq des Tournelles et Musée des Beaux-Arts de Rouen

2022 - LA RONDE - Musée le Secq des Tournelles et Musée des Beaux-Arts de Rouen 

Du 24/06 au 25/09/2022 

Avec Aurélia Jaubert, Florence Jou, Samuel Buckman, Garance Alves, Lou Parisot, Catherine Menoury, Fabien Lerat, Guy Lemonnier, Kacha Legrand, Iris Sara Schiller.

           

 

Clés analogues au musée Secq des Tournelles est le déploiement d'un travail de recherche sur la richesse et la diversité formelle des collections de clés, qui contiennent autant d'éléments d’architecture, moucharabiehs, labyrinthes, plans d’urbanisme... dont l'artiste Kacha Legrand s’est emparée pour dépasser l’usage de l’objet, et nous faire pénétrer dans un univers sculptural achrome et surdimensionné. Trente et un Éléments construisent un espace visuel sur - réel et silencieux qui vient contredire l’esprit des objets de ferronnerie du musée. Quelles soient mérovingiennes, romaines, gothiques, renaissances, ou encore vénitiennes ou anglaises à décor baroque, les clés sont la métaphore de la résolution d’un mystère et donnent accès à une nouvelle connaissance. Et c’est en cela qu’elles incarnent des héroïnes et symbolisent l’évolution de notre monde...

 

Clés Analogues - Installation - dim variables- Plaques MDF assemblées et peintes - Musée le Secq des Tournelles




Archives d'un lieu - Inventaire ( pannetons et anneaux ) - Dessins au Tipp-Ex sur feuilles calepinées






Objets rapprochés au musée des Beaux-Arts est une installation qui vient s'adosser à un petit tableau d'une salle consacrée à la peinture du XIX ème siècle qui traite d’’architecture. Cette peinture intitulée «Personnage lisant dans une ruine gothique» peinte par Charles-Marie Bouton est une mise en abîme d’un seuil qui se répète pour cadrer un paysage lointain. Une profondeur apparait ainsi qu’un appel à l’ailleurs. La connaissance, le cheminement, le parcours initiatique sont ainsi évoqués par une suite de passages alternant entre lumière et obscurité mais également par le livre que tient le personnage. Les cinq sculptures blanches inspirées du tableau, présentées sous la forme d’une collection interrogent la notion de franchissement. Par leur crénelage, leurs strates et leur épaisseur cette suite d’objets rapprochés fait écho par sa blancheur à l’espace de lumière qui émane de la ruine contenu dans le tableau. Celle-ci instille un espace minimal et contemplatif qui fait écho à l'installation du Secq des Tournelles, venant mettre en lien les clefs et les arches comme les éléments d’une même constellation.

 

Objets rapprochés - Installation - dim variables - plaques MDF assemblées et peintes - Musée des Beaux-arts de Rouen