28ème édition de l'Art dans les chapelles - 2019 - Chapelle Saint-Drédeno - Saint-Gérand - 5 juillet / 15 septembre
É N E R G I E B L A N C H E
PRÉSENTATION ORALE DE KACHA LEGRAND À LA CHAPELLE SAINT-DRÉDENO, SAINT-GÉRAND,
LE 7 JUILLET 2019
Lorsqu’Eric Suchère m'a annoncé qu’il m’invitait à la chapelle
Saint-Drédeno, j'ai été très touchée. Saint-Drédeno est une chapelle
que j'affectionne pour multiples raisons : sa grande simplicité, son
humilité, sa lumière, la qualité de ses espaces. Cette chapelle contient
deux espaces distincts, une nef, espace central, et un transept, espace
secondaire. Un magnifique dallage de schiste dont le marquage au sol
est une flèche qui commence à la porte ouest, invite le visiteur au
franchissement de cet espace jusqu'à en atteindre le cœur. Au dessus de
la porte ouest, un oculus, une ouverture vers le ciel, une ouverture
vers l'au-delà, surplombée d'une voûte en berceau blanche.
A partir de ces différents éléments s'est affirmée l'idée de créer un
lien entre le ciel, ouverture vers le cosmos et la statuaire très
présente, chargée, empreinte de violence et de douleur, représentée par
des saints et des martyrs, qui occupent le transept de la chapelle en
son cœur.
Ma réponse s'est construite en deux temps, par une première installation
composée d’une collection de formes cylindriques présentées comme un
dépôt dans une dynamique arrêtée, dans un mouvement suspendu, évoquant
l'idée d'un tournoiement, d'une danse comme la pratiquent les derviches
tourneurs - qui fait appel à la fois au corps et à l'esprit dans un
mouvement giratoire - mouvement qui invite à s'élever.
J'ai pu remarquer lors de ma précédente rencontre avec le public de la
chapelle, deux éléments d'architecture qui m'ont troublé, deux figures
placées de chaque coté du cœur, dont les têtes coiffées ne sont pas sans
rappeler celles des derviches tourneurs... j'y vois un lien avec ma
proposition, comme une sorte de signe qui viendrait confirmer la
présence possible des sculptures.
Cette installation intitulée énergie blanche est un espace pacifique,
une recherche d'équilibre et de verticalité, un fil tendu entre le sol
et le ciel. C'est aussi le cheminement de notre regard, notre façon de
les contourner dans une recherche de points de vue. La proposition d'un
déplacement de notre corps autour et entre les pièces.
Dans un deuxième temps, dans le transept, je présente une pièce hybride,
la rencontre d'un carré et d'une courbe, une pièce ajourée faite
d'échancrures, une pièce qui laisse passer la lumière, avec une
émanation de la forme à partir d’un centre, un mouvement comme une
respiration ; une pièce qui dans mon imaginaire serait la révélation
d'un secret. Puis il y a ces deux petits objets que j'ai souhaité
appeler clés, qui font référence à la fois aux vitraux de la chapelle -
l'un contient une grille, l'autre non - et aux clés de Saint Pierre.
Ici, Saint Pierre en porte une, mais en général il en détient deux,
l’une est d’argent, l’autre d’or et elles symbolisent la terre et le
ciel, le passé et l’avenir.
Enfin, les stigmates, les blessures des jumeaux, les Drédeno, qui ont
donné leur nom à la chapelle, personnages assez intrigants, retrouvés
dans la terre, dont on ne connait pas vraiment l'histoire. A ces deux
personnages dont les cicatrices marquées évoquent la chair et aussi une
porte vers le mental, j'ai souhaité rendre hommage en présentant une
série de collages rouges déclinés des sculptures qui sont en partie les
éléments fondateurs de la transmutation du rouge vers le blanc, de la
passion vers l’apaisement.
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Installation - Énergie blanche - 2019 - ensemble de 10 cylindres |
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Vue d'ensemble chapelle saint Drédeno |
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Assemblage rouge - 2019 |