Matière et Mémoire - Frac Normandie Rouen - 2003
Les doubles sont arrivés après lieux de passage (cf. exposition monographique à la grande
galerie de l’école des Beaux-Arts de Rouen 1992). La nécessité de travailler une matière totalement différente, la nécessité de sortir de la structure en bois et d’alléger ma pratique, m’amène à expérimenter d'autres outils et médiums. Ma pratique s'oriente vers la peinture sur un papier Arches de fort grammage et l' invention d' une matière avec ce double dépôt de formes ovoïdales qui se distingue de la blancheur du papier, jouant de l’attraction altération, du gras du sec, du fluide du solide, du transparent et de l’opaque.
Concevoir une matière qui évolue et qui se transforme, est comme créer une nouvelle énergie.
Ma démarche repose sur trois principes:
/deux modules horizontaux sous la forme d’un ovale allongé selon un rythme symbolisant à la fois l’éternel retour et la perpétuelle mouvance./d’impalpables variations à partir du blanc font évoluer l’objet de manière ténue, suggérant une transmutation interne, analogue à celle d’une cellule vivante./ Peu à peu l’objet s’incorpore l’ambré du fond jusqu’à ce que s’estompe graduellement la limite comme en une réciproque fusion. Ces deux objets qui évoluent ensemble se transforment par un jeu de l’autre et du même. Une évolution en parallèle sans déchirement s’opère dans une mystérieuse étrangeté créée par l’ambiguïté d’une âme duelle et l’incertitude d’une âme unique
. Le procédé de fabrication qui consiste à refaire une œuvre presque semblable à la précédente est telle une cristallisation de la mémoire dans la matière.
KL
...Procédé issu d’une pensée fondatrice de l’art: retenir dans la matière de l’œuvre la mémoire du temps ...
Marc Donnadieu
La série dans ma pratique est une sorte de mise à jour, une répétition de la forme ou la différence se joue sur l’infime. L’alliance de matériaux en opposition fait émerger une matière nouvelle issue de cette transformation. La forme jumelle qui en découle appelée Doubles parle de ressemblance, d’unité et introduit l’univers des Pierres. La répétition sera l’introduction à la vidéo issue du processus d’animation: rendre vivante la matière, rendre visible l’intérieur.
KL
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen |
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Double horizontal, 1995 - 100x150cm gomme arabique, acrylique blanche sur papier Arches
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen |
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen |
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen |
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Double vertical, 1996 - 150x100cm gomme arabique, acrylique blanche sur papier Arches
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen |
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen |
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen |
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Double blanc, 1998 - 58x76cm paraffine, médium peint |
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Pierres, 2000 - vidéo |
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Pierres, 2000 - vidéo |
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Vue d'exposition Matière et mémoire Frac Normandie Rouen |
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collage, 1994 -33x23cm |
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collage, 1994 -33x23cm |
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collage, 1994 -33x23cm |
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collage, 1994 -33x23cm |
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collage, 1994 -33x23cm |
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collage, 1994 -33x23cm |
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collage, 1994 -33x23cm |